Copyright © ِAegyptus Intertravel - All rights reserved.

Votre partenaire fiable en Egypte et Nubie

Française Español Deutsch Italiano English português

Croisières sur le Nil

Explorer la vallée du Nil en un bateau de croisière luxurieux est merveilleux – regarder le paysage exubérant, les villages charmants et les anciens monuments qui passent. C’est votre choix de rester 4 ou 4 nuits à bord d’un bateau de croisière, ou bien décider sur une croisière Louxor/Assouan aller-retour. Il existe aussi les croisières sur le Lac Nasser, entre Abou Simbel et Assouan avec visites des temples nubiens. Aujourd’hui il y a des centaines de bateaux de croisière sur le Nil dès 3* aux 5* deluxe, la plupart avec un service excellent et confort dans une catégorie.

Nous visitons les croisière régulièrement pour voir et choisir les bateaux qui offrent le plus haut degré de service et de propreté combiné avec des repas délicieux et une ambiance élégante. Ainsi nous pouvons offrir à nos partenaires une sélection des meilleures croisières pour des prix compétitives.

En général, une croisière classiques est combinée avec 2 ou 3 jours au Caire pour visiter les pyramides et le musée égyptien, avec des vols domestiques qui offrent une connexion confortable entre la haute Égypte et Le Caire, ou avec le train couchettes au lieu des vols domestiques. Il est aussi possible d’ajouter quelques jours de relaxation aux plages de la mer rouge à Hurgada, le transfert par bus peut être effectué après le débarquement à Louxor ou Assouan. La variation peut être faite pour aller avec tout schéma de vol et tout port d’arrivée.



Schéma de navigation

La plupart des bateaux commencent selon un programme fixe

de Louxor les Samedis et Lundis, pour 4 nuits croisière

d’Assouan les Vendredis et les Mercredis pour 3 nuits croisière

de Louxor les Vendredis, Lundis ou Jeudis pour 7  nuits croisière

Les croisières du Nil sont en pension complète, commençant par le déjeuner le premier jour et se terminant en petit déjeuner le dernier jour. Les boissons et les extras personnels ne sont pas inclus.

Les passagers signent une facture et payent la dernière soirée.  Veuillez rappeler vos clients de jeter un coup d'oeil aux prix de boissons leur premier jour pour éviter des surprises désagréables

Une partie du programme de croisières est également une soirée avec une partie de costume (des costumes peuvent se composer à bord ou être loués) aussi bien que le divertissement oriental avec une danseuse de ventre.

Durant quelques semaines de l ‘année, le Nil n’est pas assez profond pour quelques bateaux plus larges. Cela peux causer un changement de programme, par exemple un transfert par bus.

 

Dahabiyas

Ce petit voilier Dahabiyya, mot arabe signifiant bateau d'habitation confortable, est équipé d'environ 6 cabines avec lit double et douche, et d'un pont soleil. Le voilier traditionnel dispose de huit cabines extérieures confortables avec climatisation et salle de bain privée, d'une grande salle de séjour et de restaurants. Le pont soleil est équipé de chaises longues sur lesquelles vous pourrez vous détendre et observer l'activité sur les rives du Nil. Les membres de l'équipage sont originaires de petites villes situées le long de l'itinéraire et peuvent vous donner de bons conseils tout au long du voyage et vous mettre en contact avec les habitants lors des excursions à terre. En cours de route, vous accosterez à plusieurs reprises pour explorer les régions riveraines.


Croisière Lac Nasser

A part de la croisière classique, il y a aussi la possibilité de prendre une croisière sur le lac Nasser entre Assouan et Abou Simbel ou vise versa, en visitant les temples nubiens.

Shéma de navigation

d’Assouan le Lundis, pour 4 nuits croisière

d’Abou Simbel le Vendredi pour 3 nuits croisière




EG 1b : Le Caire + Croisière sur le Nil III

Voyage de 11 jours


1e jour : Europe – Le Caire

Arrivée au Caire. Accueil et transfert à l‘hôtel. Diner et nuit à bord.   


2e jour: Memphis – Saqqarah - Guizèh

Nous partons vers Memphis, la première capitale de l’Ancien Empire égyptien, et la nécropole de Saqqarah : Visite de la pyramide de Djoser et d’une sélection de tombes de fonctionnaires royaux.

L'après-midi, trajet vers les pyramides de Gizeh. La plus grande et probablement la plus connue des pyramides est celle du pharaon Khéops. Il a régné d’environ 2620 à 2580 av. J.-C. La pyramide de Khéops mesurait à l'origine 146,6 m de haut (138,75 m aujourd'hui) et ses côtés mesurent en moyenne 230,3 m de long. Elle a été construite avec environ 3 millions de blocs de pierre, dont chacun pèse en moyenne 2,5 tonnes, et était entièrement recouverte de blocs de calcaire. Nous y visiterons le temple de la vallée de Khephren et le Sphinx. Nuit au Caire.

 

3e jour:Le Grand Musée et le Vieux Caire

Après le petit-déjeuner, nous visitons le Grand Musée égyptien. Le plus grand complexe de musée archéologique du monde, abrite plus de 100.000 artefacts. Pour la première fois, l'ensemble de la collection de trésors du roi Toutânkhamon est exposé à côté d'artefacts datant des temps préhistoriques, en passant par les plusieurs millénaires de l’Histoire de civilisation pharaonique jusqu'aux périodes antiques grecques et romaines plus récentes.

Nous nous rendrons ensuite dans la vieille ville et visiterons la rue Al Mouez et Bab El Fotouh, l'une des trois portes de la ville médiévale du Caire, fondée par les Fatimides en 969 après J.-C., qui existe encore aujourd'hui. Nous visitons la mosquée Al Azhar. Dans le bazar des fabricants de tentes, nous rencontrons l'Orient ancien.  Nous nous promenons dans le quartier du prix Nobel de littérature Naguib Mahfous. Nuit au Caire.


4e jour: Le Caire – Louxor (ça doit être un samedi ou un lundi)

Le matin, vol à Louxor. Visite du complexe cultuel de Karnak et du temple de Louxor. Le temple du Karnak est classé depuis 1979, avec le temple de Louxor et la nécropole thébaine, dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Embarquement et déjeuner à bord de la croisière. L’après-midi est libre. Nous vous une conseillons une ballade dans le musée de Louxor. Nuit à bord.


5e. jour : Croisière : Louxor   – Edfou

Le matin, visite de la rive ouest : dans la vallée des rois, on trouve majoritairement des tombeaux de rois du Nouvel Empire (app. 1550 - 1069 avant J.C.). La vallée se situe au bord du désert et est encerclée par des hautes montagnes. Nous y visitons trois tombeaux. Ensuite, nous visitons le temple de la reine Hatchepsout de la XVIIIème dynastie. Plus tard, le monastère chrétien du Saint-Phoibammon a été créé dans le temple. Ce monastère était utilisé jusqu’au XIème siècle. Nous faisons un stop aux colosses de Memnon. Les deux statues se trouvaient jadis devant l’entrée du temple d’Amenhotep III. Début de la croisière en direction de Esna. Le bateau flotte tranquillement au long du Nil ; on a l’occasion d’observer la population locale dans leurs villages et leurs champs. Nuit à bord à Edfou.


6e jour: Croisière : Edfou - Kom Ombo - Assouan

Découverte du temple bien préservé de Horus à Edfou. Le temple était dédié au dieu local Hor-Behdeti „le Horus de Edfou“ et a été construit pendant le règne des Ptolémées. Nous continuons notre trajet vers Kom Ombo où nous visitons le double temple de Sobek et Haroeris. Puis poursuite de la croisière. La dernière étape de celle-ci nous mène à travers le paysage magnifique des rives du Nil. La bande étroite de terre agricole est suivi de dunes dorées. Nuit à bord à Assouan.


7e jour: Croisière : Assouan

Après le petit-déjeuner, visite des temples de l'île de Philae/Agilkia, du Haut Barrage et de l'obélisque inachevé. L'après-midi est libre. Nuit à bord de la croisière à Assouan.


8e jour: Assouan - Abou Simbel (facultatif)

Le début de la journée est libre. Facultatif :  excursion en bus avec le guide et visite du temple d’Abou Simbel. Le temple de Ramsès II a été déplacé plus de 60 mètres plus haut pour le préserver des eaux du Lac Nasser.  Il est construit de telle manière que les rayons de soleil illuminent deux fois par an le saint-sacrement. L'après-midi est libre. Nuit à bord de la croisière à Assouan.


9e jour: Croisière : Assouan - Edfou

Après le petit-déjeuner, promenade en felouque autour des îles du Nil. Après le déjeuner, départ en bateau vers le nord.Visite du double temple de Sobek et Haroeris à Kom Ombo. Nous avons l’opportunité d’observer les beaux paysages de la Haute-Égypte depuis le bateau. Nuit à bord.


10e jour: Croisière : Edfou - Louxor

Poursuite de la croisière en direction de Louxor. Arrivée tard dans l’après-midi. Vous pouvez facultativement assister au spectacle de lumière et de son. Nuit à bord.


11e jour: Départ

Après le petit-déjeuner, désembarquement et Transfert à l’aéroport de Louxor et départ via le Caire.





EG 6a: Le Caire & deux croisières II

3 nuits au Caire + 3 nuits de croisière sur le lac Nasser + 3 nuits de croisière sur le Nil + 1 nuit à Louxor


1er jour: Arrivée

Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Nuit au Caire.


2e jour: Memphis - Sakkara - Giza

Départ pour Memphis, la première capitale de l'empire unifié, et pour la nécropole de Sakkara : visite de la pyramide à degrés de Djoser. Visite d'une sélection de tombes royales. L'après-midi, départ pour les pyramides de Gizeh, le temple de la vallée de Khéphren et le Sphinx. Nuit au Caire.


3e jour: Le Grand Musée et le Vieux Caire

Après le petit-déjeuner, nous visitons le Grand Musée égyptien. Le plus grand complexe de musée archéologique du monde, abrite plus de 100.000 artefacts. Pour la première fois, l'ensemble de la collection de trésors du roi Toutânkhamon est exposé à côté d'artefacts datant des temps préhistoriques, en passant par les plusieurs milliers d'années de la civilisation pharaonique égyptienne jusqu'aux périodes antiques grecques et romaines plus modernes de l'histoire égyptienne. Nous nous rendrons ensuite au Caire pour une croisière en voilier et un pique-nique sur le Nil. Nous nous rendrons ensuite dans la vieille ville et visiterons Bab Zuweila, l'une des trois portes de la ville médiévale du Caire, fondée par les Fatimides en 969 après J.-C., qui existe encore aujourd'hui. Nous visitons le complexe funéraire d'al-Mu'aiyad Cheikh, construit entre 1415 et 1420 et composé d'une mosquée et d'une madrasa. Dans le bazar des fabricants de tentes, nous rencontrons l'Orient ancien.  Nous nous promenons dans le quartier du prix Nobel de littérature Naguib Mahfous. Nuit au Caire.


4e jour (ça doit être vendredi): Le Caire - Abou Simbel

Le matin, vol pour Abu Simbel. Embarquement à midi. Après le déjeuner, nous visitons les célèbres temples rupestres. Les immenses temples de Ramsès II et de son épouse Néfertari sont aujourd'hui d'autres points forts de votre voyage. Le grand temple de Ramsès II a été surélevé de plus de 60 m pour échapper à la montée des eaux du barrage de Nasser. Son axe longitudinal est exactement aligné sur le lever du soleil, deux fois par an, les rayons du soleil tombent exactement dans le saint des saints du temple. Après une visite guidée et de nombreuses prises de vue des immenses statues colossales, vous assisterez en fin d'après-midi au coucher du soleil sur ce site magique. Le soir, vous pourrez assister au spectacle son et lumière (facultatif). Nuit à bord à Abu Simbel.


5e jour: Abu Simbel - Amada - Wadi el Sebua

Aujourd'hui, vous traversez le lac Nasser en direction d'Amada. En chemin, vous profitez d'abord de la vue sur la forteresse de Kasr Ibrim. Ensuite, nous continuons vers Amada. Nous visiterons le temple de grès d'Amada, construit sous Thoutmosis III, Aménophis II et Thoutmosis IV pour les dieux Amon-Ré et Re-Harach. Le temple est le plus ancien des monuments nubiens du lac Nasser. Sa décoration fait partie des plus beaux temples de Basse-Nubie. Nous visitons également le temple d'Ed Derr, aux couleurs bien conservées, construit sous Ramsès II pour Re-Harachte, Amon-Ré, Ptah et Ramsès II divinisé. Enfin, nous visitons le tombeau rupestre de Pennut. La tombe provient d'un fonctionnaire de l'époque de Ramsès VI. Nous continuons notre croisière sur le lac. Nuit à bord à Wadi el Sebue.


6e jour: Wadi el Sebua - Assouan

Le matin, vous visitez Wadi el-Sebua "la vallée des lions". C'est ici que se trouve le temple rupestre de Ramsès II, qu'il construisit pour Amon-Rê, Re-Harach et Ramsès II déifié, à l'emplacement d'une chapelle rupestre d'Amenhotep III pour Horus, transformée plus tard en église par les premiers chrétiens. Nous visitons également le temple de Dakka et son grand pylône, dont la construction a été entamée par le roi méroïtique Arkamanti en 220 av. J.-C. pour le dieu Thot et qui a été agrandi sous les Ptolomées et les Romains. Vous continuerez ensuite vers le temple inachevé de Maharraqa, datant de l'époque romaine. Après cette excursion, vous continuez votre croisière sur le lac Nasser jusqu'à Assouan. Nuit à bord à Assouan.


7e jour: Débarquement - embarquement

Fin de votre croisière sur le lac Nasser et débarquement après le petit-déjeuner. Visite du haut barrage, de l'obélisque inachevé, ainsi que du temple d'Isis sur l'île de Philae. Transfert vers votre bateau de croisière sur le Nil, embarquement. L'après-midi est libre. Nuit à bord à Assouan.


8e jour: Kom Ombo - Edfou - Louxor

Le matin, visite du double temple de Haoeris et du dieu crocodile Sobek à Kom Ombo, puis poursuite de la croisière. Le bateau glisse tranquillement sur le Nil ; on a l'occasion d'observer la population des fellahs dans les villages et dans les champs. À Edfou, nous visitons le temple ptolémaïque, très bien conservé, dédié au dieu faucon Horus. Continuation en bateau vers Louxor. Nuit à bord.


9e jour: Croisière sur le Nil: Thèbes Ouest

Le matin, départ en bus pour Thèbes Ouest et visite de la Vallée des Rois, du temple d'Hatshepsout et des colosses de Memnon. L'après-midi est libre. Nuit à bord.


10e jour: Débarquement à Louxor

Débarquement après le petit-déjeuner. Visite des vastes temples de Karnak et du temple de Louxor. L'après-midi est libre. Nuit à l'hôtel.


11e jour: Départ

Transfert à l'aéroport de Louxor et départ.





EG 3c: Le Caire et la Haute Egypte avec Dahabiya et Hurghada


1er jour : Arrivée

Vous atterrirez à l'aéroport du Caire.

Un collaborateur de l'agence de voyage locale vous accueillera dans la zone d'entrée de l'aéroport et vous assistera pour l'obtention de votre visa. Transfert au Pyramids Valley Boutique Hotel de Gizeh, situé au bord du plateau des pyramides, d'où vous aurez une vue fantastique sur les pyramides et le Sphinx. Nuit au Caire.


2e jour : Le Grand Musée et Gizeh

Après le petit-déjeuner, nous visitons le Grand Musée égyptien. Le plus grand complexe de musée archéologique du monde, abrite plus de 100.000 artefacts. Pour la première fois, l'ensemble de la collection de trésors du roi Toutânkhamon est exposée, en plus d'artefacts datant des temps préhistoriques, en passant par les milliers d'années de civilisation pharaonique égyptienne jusqu'aux périodes antiques grecques et romaines plus modernes de l'histoire égyptienne. L'après-midi, départ pour les pyramides de Gizeh. Les pyramides* de Khéops, Khephren et Mykérinos sont les plus hautes d'Égypte et des exemples classiques de l'architecture pyramidale. Elles se dressent sur un haut plateau en bordure du désert occidental. C'est là que les anciens Égyptiens pensaient trouver l'entrée du royaume des morts. À côté des pyramides, nous admirons le Sphinx. Cet hermaphrodite sculpté dans la roche, au corps de lion (symbole de courage) et à la tête d'homme (force mentale), gardait les tombes des pharaons et devait dissuader les pilleurs de tombes. Les théologiens voient dans la figure du sphinx la créature originelle en position d'humilité devant Dieu. Nuit au Caire.


3e jour : Fustat : Le Caire copte et le nouveau musée de la civilisation

Aujourd'hui, vous visitez la première capitale de l'Égypte arabe. C'est à proximité de la forteresse que le général arabe Amr ibn al-As a fondé vers 643-750 "Fustat" comme colonie militaire. De la ville, il ne reste que sa mosquée, la première mosquée d'Afrique. Là, vous visiterez les églises Saint-Serge, construite au 4e siècle sur une habitation de la Sainte Famille, l'église suspendue El Moallaqa, qui remonte au 5e siècle, et la synagogue de Ben-Ezra, où Moïse a été trouvé dans son panier dans un fourré de papyrus.

L'après-midi, nous visitons le musée national de la civilisation égyptienne. Il s'agit du premier musée consacré à l'ensemble de la civilisation égyptienne, où plus de 50.000 artefacts - dont les momies royales - racontent les étapes du développement de la civilisation depuis les temps les plus reculés jusqu'aux temps modernes. Dans le bazar des fabricants de tentes, nous rencontrons l'Orient ancien.  Nous nous promenons dans le quartier de Nagib Machfus, lauréat du prix Nobel de littérature. Dîner et nuit dans le train-lits à destination d'Assouan.


4e jour: Assouan

À l'arrivée à Assouan, visite des temples déplacés de l'île de Philae/Agilkia, du haut barrage de Sadd el Ali et de l'obélisque inachevé. L'après-midi, croisière en voilier autour des îles du Nil d'Assouan à bord d'une felouque égyptienne typique. Nuit à l'hôtel.


5e jour: Assouan-Abu Simbel-Dahabiya (doit être le vendredi)

La matinée est à votre disposition. Vous pouvez visiter le fameux marché aux épices d'Assouan.  Facultatif : vol vers Abu Simbel et visite du célèbre temple rupestre. Le grand temple de Ramsès II a été surélevé de plus de 60 m pour échapper à la montée des eaux du barrage de Nasser. Son axe longitudinal est exactement aligné sur le lever du soleil, deux fois par an, les rayons du soleil tombent exactement dans le saint des saints du temple. Transfert à Assouan et embarquement sur le Dahabiya, un bateau traditionnel. Déjeuner à bord. Ce petit voilier Dahabiyya, mot arabe signifiant bateau d'habitation confortable, est équipé d'environ 6 cabines avec lit double et douche, et d'un pont soleil. Le voilier traditionnel dispose de huit cabines extérieures confortables avec climatisation et salle de bain privée, d'une grande salle de séjour et de restaurants. Le pont soleil est équipé de chaises longues sur lesquelles vous pourrez vous détendre et observer l'activité sur les rives du Nil. Les membres de l'équipage sont originaires de petites villes situées le long de l'itinéraire et peuvent vous donner de bons conseils pendant le voyage et établir des contacts avec les habitants lors des excursions à terre. En cours de route, vous accosterez à plusieurs reprises pour explorer les régions riveraines. Le bateau navigue vers le nord jusqu'à Kom Ombo. Nuit à bord.


6e jour : Kom Ombo - Gabel El Silsila

Après le petit-déjeuner, nous visitons le double sanctuaire de Sobek à tête de crocodile et de Haroäres, situé sur les rives du Nil. Nous continuons à naviguer jusqu'au Jebel el Silsila, la carrière la plus importante d'Egypte, de nombreux bâtiments antiques ont été construits avec ce grès. Nous débarquons ensuite pour explorer un petit village sur l'île de Bisaw et nous faire une idée de la vie rurale au bord du Nil. Les paysans égyptiens qui cultivent la terre sont également appelés "fellahs". Nuit à bord.


7ème jour : Edfou - Dîner Farwell - Esna

Après le petit-déjeuner, trajet en calèche jusqu'au temple d'Horus, dédié au dieu à tête de faucon, et visite du site du temple. Retour à l'embarcadère. Nous naviguerons ensuite jusqu'à une île où nous débarquerons pour un dîner servi - selon le temps - sur les rives du Nil ou sur le pont soleil. Vous assisterez à une soirée égyptienne avec de la cuisine égyptienne et de la musique arabe. Nous naviguons doucement en direction d'Esna, nuit à bord.


8ème jour : Dahabiya - Edfu - Esna - Louxor

Débarquement à Esna dans le courant de la matinée. Nous partons pour Louxor, où nous avons une excursion sur la rive ouest. Nous visiterons la "Vallée des Rois", mondialement connue, le temple d'Hatshepsut et les imposants colosses de Memnon, qui font partie des monuments les plus remarquables du 14ème siècle avant Jésus-Christ. Transfert à l'hôtel. Après-midi libre.


9e jour : Louxor - Karnak - Hurghada

Après le petit-déjeuner, visite du plus grand temple d'Égypte, la cité-temple de Karnak. Ce gigantesque lieu de culte a été construit en l'honneur du dieu du soleil Amon-Rê et a été constamment agrandi par de nombreux pharaons pendant près de deux millénaires. Le temple de Karnak est directement relié au temple de Louxor par l'allée des sphinx du bélier. Ce dernier se trouve au centre de la ville de Louxor. Ensuite, transfert à travers le désert d'Arabie jusqu'à la côte de la mer Rouge à Hurghada. Dîner et nuit à l'hôtel. (AI)


10e jour : Hurghada

Journée libre pour profiter du magnifique complexe hôtelier et de ses nombreuses installations, pour faire de la plongée et du snorkeling ou pour explorer la ville d'Hurghada et ses environs. (AI)


11e jour : Départ

Transfert à l'aéroport d'Hurghada et départ. (F)





Home


Accueil


Déserts & Oasis


Croisière du Nil


Voyages Chrétiens


Séjours en ville


Soudan


MICE


Contact