Copyright © ِAegyptus Intertravel - All rights reserved.

Votre partenaire fiable en Egypte et Nubie

Française Español Deutsch Italiano English português

Visitez Égypte, le berceau de Christianisme tôt et vie monastique! Places vous avez lu au sujet de dans le printemps Bible à la vie - ne manquez pas l'occasion de suivre les pas des saints et des prophètes.


" Dans les pas de la Sainte Famille en Égypte, la terre de leur refuge sûr

"Survenez, et prenez le jeune enfant et sa mère, et fuyez dans Égypte!" St.Matth. 2.13

L'Égypte a longtemps été connue pour avoir été le refuge de la Famille Sacrée. En plus, c'était le premier pays à être Christianisé. Les Chrétien Égyptiens, les Copte, croient que St Mark lui-même a appris l'Évangile à Alexandrie. Les scientifiques reconnaissent qu'un disciple de l'apôtre Paul a étendu la nouvelle foi parmi le grec, communautés juives et Égyptiennes en Égypte. Premiers textes chrétiens ont trouvé en arrière avant Jésus-Christ dans date d'Égypte à la fin du deuxième siècle Pendant les troisièmes droits romains du siècle quels Chrétien ont senti être oppressif foule les premiers croyants dans le désert et a engendré la vie monastique. St.Antony (251-356) était le premier anachorète, et à peine un siècle Pachom plus tardif de Tabennese (ca.292-346) a rassemblé l'ermites dans communautés monacales qui ont été formées plus tard et ont gouverné par son successeur le plus célèbre, Shenouda d'Athripe (d.451). Jusqu'à aujourd'hui les Chrétien Égyptiens croient dans l'unité de la nature divine et humaine de Le Christ et sont une de plusieurs églises du monophysite dans le Moyen-Orient. Même il y a approximativement 10% Chrétien en Égypte siècles après la venue d'Islam. La plupart est Copte, mais il y a aussi des Catholiques et même un petit groupe de Protestant.


 


EG 4b: Sur les traces de la Sainte Famille & rencontre avec l'Eglise copte II

Voyage de 8 jours


L'évangéliste Matthieu raconte qu'un ange a demandé en rêve à Joseph de fuir avec Marie et Jésus le roi Hérode de Bethléem vers l'Égypte, car celui-ci voulait tuer l'enfant. Ce n'est qu'après la mort du roi que la famille est revenue et s'est installée dans la ville de Nazareth (Mt 2,13-23).

L'itinéraire du pèlerinage comprend les lieux où Marie, Joseph et Jésus sont censés avoir séjourné pendant leur exil en Égypte.


Jour 1 : Europe - Le Caire

Arrivée à l'aéroport du Caire, transfert à l'hôtel et nuit.

 

Jour 2 : Le Caire : Pyramides et Musée égyptien

Petit déjeuner à l'hôtel - départ en bus avec notre guide francophone qui nous accompagnera tout au long du voyage - visite des pyramides de Gizeh (La pyramide de Khéops - une des sept merveilles du monde antique, les pyramides de Khephren et Mykerinos, deux pharaons de l'Ancien Empire). Ensuite, nous admirons le Sphinx. Avec son corps de lion et sa tête humaine, il est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur de la porte des temples. Visite du nouveau musée national qui devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année - service religieux et rencontre dans une église copte - retour à l'hôtel pour le dîner. Nuit au Caire.

 

Jour 3 : Wadi Al Natroun - Vieux Caire - Bazar

Petit déjeuner - Départ en bus pour Wadi Al Natroun, où l'on extrait du natron, déjà utilisé à l'époque des pharaons pour le processus de momification.  La sainte famille aurait trouvé refuge dans cette vallée ; plus tard, Makarios le Grand s'y retira en 330. Par la suite, de nombreux croyants persécutés par les Byzantins y ont trouvé refuge. Nous visitons deux des trois monastères encore debout : Deir El-Suryani (le monastère syrien) et Deir Abu Makar (le monastère de Makarios) - rencontre (si possible) avec Abouna Wadid, l'abbé du monastère. Nous quittons ensuite Wadi Al Natroun et nous dirigeons vers le Vieux Caire. Nous visitons le quartier copte du vieux Caire : le cœur de la communauté chrétienne égyptienne.  Il s'agit du plus ancien quartier encore debout de la ville - office religieux dans une église copte-catholique - visite de l'église suspendue (qui doit son nom à son emplacement au-dessus d'une porte de la fortification romaine). L'église est dédiée à la Vierge Marie. C'est l'un des plus beaux lieux de culte chrétiens de l'Antiquité (environ le quatrième siècle avant Jésus-Christ). Visite de l'église orthodoxe Sergius, qui, selon la tradition, a été construite sur l'un des arrêts de la Sainte Famille lors de sa fuite d'Hérode. Nous nous dirigeons ensuite vers la vieille ville. Votre visite commence par l'une des plus anciennes rues d'Égypte : la rue El Moez Le Din Allah. Cette rue est un témoin du Caire historique avec différents monuments répartis de part et d'autre de la rue, comme Bab El Fetouh et Bab El Nasr, la mosquée Barqouq et l'école de Nahassen. Vous visiterez également le Bazar de Khan Al Khalili, l'un des plus anciens marchés d'Égypte. Tissus colorés, objets en argent et en or, sculptures, vêtements, épices, chaussures, fruits secs, narguilés, articles ménagers, huiles parfumées, il n'y a presque rien que l'on ne puisse acheter ici. Dîner et nuit au Caire.

 

Jour 4: Le Caire - Bani Hasan - Gebel et Teir- El Minya

Après le petit-déjeuner, départ pour El Minya. Nous visitons les tombes de Bani Hasan. Les peintures murales, inspirées de la vie quotidienne, sont typiques du Moyen Empire. Nous visitons la tombe de Khnumhotep II, un roi de la XIIe dynastie - service religieux en plein air. Nous visitons encore le monastère sur le Gebel et Teir, l'un des plus importants lieux de pèlerinage sur la route de fuite de la Sainte Famille en Egypte. En juillet de chaque année, jusqu'à deux millions de chrétiens et de musulmans se rendent au monastère. Le 22 août, on y célèbre l'Assomption. Le monastère a été construit sur le sommet de la falaise à l'époque d'Hélène, mère de l'empereur romain Constantin. Un ancien temple romain dans la roche a été réutilisé en 328 après J.-C. pour l'église du monastère de la Vierge Marie. Au sud du Saint-Sacrement se trouve une petite pièce qui aurait servi de lieu de repos à la sainte famille. Dîner et nuit d'hôtel à El Minya.

 

Jour 5: El Minya-Zafarana-Antonion et monastère de Paul

Petit déjeuner puis départ pour Zaafarana - visite du monastère de Saint Paul, l'un des plus importants monastères coptes, construit au 5ème siècle à côté de la grotte où Paul de Thèbes a vécu pendant 50 ans - prière devant la fontaine de Marie où Myriam, la sœur de Moïse, se serait lavé les pieds pendant l'Exode - commémoration de la traversée de la mer rouge - office religieux - déjeuner - visite du monastère de Saint Antoine, considéré comme l'ancêtre des premiers moines. Fondé par les disciples de Saint Antoine à la fin du IVème siècle, il est considéré comme le plus ancien monastère du monde - Rencontre avec un des moines (si possible) - Dîner et nuit à Zaafarana.

Hébergement : Monastère (St.Paul Guest House) 

 

Jour 6 : Zaafarana - St. Catherine

Petit déjeuner puis départ le long de la côte de la mer rouge en direction de la péninsule du Sinaï -Visite d'Ain Moussa, évocation des haltes bibliques de l'Exode Mara et Elim : " Quand ils arrivèrent à Mara, ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ils l'appelèrent Mara (puits d'amertume)... Puis ils arrivèrent à Elim. Il y avait là douze sources et soixante-dix palmiers ; c'est là, près de l'eau, qu'ils établirent leur camp. "(Ex. 15 à 17) - Arrêt au "Hamam Al-Far’oun", où, selon la tradition, l'armée égyptienne qui poursuivait les Hébreux a été détruite. Ascension facultative du Mont Moïse (2 285 m d'altitude - environ 5 heures) ; c'est là que Moïse a reçu les dix commandements. Dîner et nuit à l'hôtel à Sainte-Catherine.

 

Jour 7: Monastère Sainte-Catherine - Sharm el Sheikh

Petit déjeuner - Visite du monastère orthodoxe grec de Sainte-Catherine ; c'est l'un des plus anciens monastères du monde encore en activité ; il abrite la deuxième plus grande collection de manuscrits après le Vatican.

Départ pour Sharm el Sheikh. Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 8: Départ

Transfert à l'aéroport de Sharm el Sheikh et départ.





























































































Home


Accueil


Déserts & Oasis


Croisière du Nil


Voyages Chrétiens


Séjours en ville


Soudan


MICE


Contact