Copyright © ِAegyptus Intertravel - All rights reserved.

Votre partenaire fiable en Egypte et Nubie

Française Español Deutsch Italiano English português

Le Soudan est très riche dans son histoire comme représentée dans les restes archéologiques du nord de Soudan. Les scènes naturelles de la mer, du désert, des forêts et de la vie sauvage sont les principaux actifs de la vie sociale des Soudanais dont l’intérêt particulier provient de la vaste variété de ces groupes ethniques avec leur culture et folklore distinctives. Le sud du pays offre une diversité éthique et un paysage similaire de celui de leur voisins du sud, la partie Est est à la frontière du Soudan et L'Éthiopie forme un parc national. Actuellement nous réalisons des tours au Nord du Soudan seulement.

Khartoum, au confluent du Nil bleu et blanc, est la capitale moderne du Soudan. Khartoum elle-même a été construite au début du XXième siècle. L’un des sites les plus passionants à visiter à Khartoum est le musée national du Soudan, où est gardé l'héritage historique national des civilisations antiques du Soudan. Il y a également le musée éthnographique, qui reflète la vie culturelle et les artéfacts traditionnels des personnes soudanaises. Le musée de l'histoire nationale jette la lumière sur la vie animale diverse du Soudan. Le visiteur pourrait aussi bien voir le jardin botanique de Khartoum et apprécier les merveilles de l'habitat normal de plantations. Sa ville jumelle Omdurman était le centre de commerce arabe et garde toujours les marchés africains colorés intéressant à visiter. Elle a été la capitale des Mahdistes qui a combattu les colonisateurs anglais à la fin du dernier siècle et par conséquent le mausolée du Mahdi et le musée de la maison de Khalifa sont les sites principaux de la ville. On y trouve également un yard de bateau où des bateaux traditionnels sont faits près au Nil. À l'ouest d'Omdurman, à presque 40 minutes du centre, se trouve le marché de chameaux. Ici, des chameaux apportés de l’ouest du Soudan sont offerts pour vente ou échange.

À Sdeinga, on retrouve le temple d’Aménhotep III qui est dédié à sa femme Tiye. La ville de Soleb est célèbre pour les ruines d’un large temple dédié à Amon Ré, aussi par Aménhotep III. À Sesebi, on peut visiter un temple d’Amon construit par le Pharaon Aménhotep IV. (Akhenaton). L’île de Sai possède des vieilles vestiges remontant à la période de Kerma. Sai a été toujours habitée et fut un important poste de commerce durant l’époque Pharaonique. Le site de Kerma contient des ruines remontant à la première culture en Nubie. Entre les enclosures d’immenses briques en boue, on peut trouver les restes des temples et les lieux d’enterrement. Kawa est le site d’un temple érigé par le roi Taharqa.

A l’époque chrétienne, le vieux Dongola fut la capitale du royaume de Makuria. La plupart de la région a resté chrétienne jusqu’au 15e ou 16e siècle. La forteresse de Dongola donne sur les ruines de l’ancienne cathédrale.

 À Kuru, on retrouve un cimetière royal des premiers rois Napatain. Le plateau du nord contient les tombes des rois, le plateau du sud contient celles des reines. La plus importante parmi ces tombes est celle de Tanutamani et de sa mère Kalahata. À Nouri, se trouve un autre cimitière royal des rois Napatain, la première et la plus grande pyramide datant de l’époque du roi Taharqa.  Tout près, l’oasis de Ghazali contient les ruines d’un monastère chrétien. À Karima, près de Jebel Barkal et à proximité de l’une des cataractes du Nil, on peut souvent observer des crocodiles qui se chauffent au soleil dans les îles de sable.


Jebel Barkal fut la capitale du royaume Napatain. Il comprit six temples, parmi eux le grand temple d’Amon, plusieurs palais et des pyramides cimetières. Méroé est le site d’une énorme pyramide cimetière Napatain avec un temple du roi Taharqa. Le site de Nagaa est célèbre pour son temple de Lion dédié au dieu Apedemak, érigé par le roi Natakamani et la reine Amanitere, et un kiosque de la période romaine similaire au kiosque de l’île de Philae (Assouan, l’Égypte). Musawwarat es Sufra est un autre site Méroétique près de Nagaa, construit dans une ravine et protégé par de hauts murailles de toutes côtés.








SU2a: La Nubie – Royaume des Pharaons Noires

Une expédition de 13 jours à travers le Soudan du Nord, un pays pas encore changé par le tourisme,  avec sa merveilleuse nature vierge, ses pyramides impressionnantes et son  peuple hospitalier!


1er. Jour: Vol Europe – Khartoum

Arrivée à Khartoum, accueil, assistance à l'aéroport et transfert à l'hôtel, nuit.


2ème. Jour: Khartoum

Après le petit déjeuner, tour dans Khartoum. Visite du  musée national riche en collections archéologiques, des temples sauvés de la Haute Nubie et des fresques de la cathédrale de Faras. Visite du  Musée Ethnographique. Déjeuner dans un restaurant sur le Nil (optionnel), ensuite  excursion en bateau moteur pour voir le point exact où se rencontrent Nil Blanc et Nil Bleu (app. 1 ½ heures). Retour à l'hôtel et nuit.


3ème.Jour: Khartoum – Naga – Musawwarat es Sufra - Méroé

Tôt le matin départ en 4x4 vers le nord, vers l'ancien centre cultuel à Naga où nous découvrirons le temple méroétique d'Amon, la chapelle Romaine et le temple du lion, puis vers Musawarat es-Sufra 20 km, un vaste temple où l'on admire de remarquables représentations d’éléphants. Nous reprendrons la route vers la petite ville de Shendi, 80 km, plus loin 30 km vers Méroé. Nuit dans une auberge simple. (B/L/D)

4ème. Jour: Méroé - Damer – Désert de Bayuda - Nuri - Karima

Le matin, séjour à Méroé. Visite du plus grand champ de pyramides cimetière dans la vallée du Nil – Des nombreuses pyramides noires s’élèvent du sable. Puis départ vers El Damer 100 km, traversée du Nil à Oum Touyour sur la rive gauche. Après, on traverse le  désert de Bayuda. Visite de Nuri avec des pyramides  qui remontent à la 26e dynastie, parmi elles le cimetière du Pharaon Taharqa. Nuit dans une maison nubienne à Karima.


5ème. Jour: Karima - Djebel Barkal - El Kourou - Karima

Ascension du Djebel Barkal et puis visite du remarquable complexe cultuel dédié à Amon au pied de la montagne sainte du Djebel Barkal, ou Napata, la première capitale du royaume de Koush, datant du XIIe siècle av. J.C. est le plus important centre religieux. On continue notre trajet vers la nécropole d'el-Kourou, 18 km. La tombe souterraine du roi Tanoutamon est décorée au style pharaonique classique. Sur notre chemin de retour, on visite une forêt fossile. Nuit dans une maison nubienne à Karima.


6ème. Jour: Karima – Kerma

Traversée du désert d'El Nekheila à Kerma, capitale de la Haute Nubie durant le IIIe et le IIe millénaire av.J.-C.  La "Defuffâ", énorme massif de briques crues, où l'on reconnaît plusieurs périodes de construction un peu plus jeune que les pyramides de Guizèh, furent probablement des tombes. Nuit dans une maison nubienne.


7ème. Jour: Kerma - Sesebi - Soleib

Départ au nord à travers les villages nubiens colorés vers Sesebi.  On visite un grand Temple de l’époque d‘Akhenaton. Ensuite, on part vers Soleib. Visite du temple de Soleib, l'un des joies archéologiques du Soudan, une copie nubienne des temples du Nouveau Royaume Égyptien, il reprend la structure du temple de Louxor avec ses piliers. Nuit dans une maison nubienne.


8ème. Jour: Soleib – Sedeinga – Sai - Soleib

Nous partons aujourd’hui à travers le désert vers le nord au long de l'ancienne piste de Darb el-Arbain, la "Route des Quarante Jours". Un chameau prend 40 jours du Khartoum au Caire par cette route. Nous gagnerons Sedeinga et visite du temple dédié à la reine Tiyi, la mère d'Akhenaton. Excursion en bateau à l'île de Sai, 40 km, où l'on découvre les ruines des installations des époques Nubiennes, Pharaoniques et Chrétiennes. Retour à Soleib. Nuit dans une maison nubienne.


9ème. Jour: Soleib- Messaida- Sebou -Tombos

On part vers vers Tombos, passant par de nombreux rochers préhistoriques gravés près de Sebou et la vieille chapelle Chrétienne de Messaida. Sur une montagne belle, vous aurez une vision impressionnante de la troisième cataracte. À Tombos,  Visite des inscriptions Hiéroglyphiques et d'une statue colossale du roi Taharka dans les carrières de granite. Nuit dans une maison nubienne.


10ème. Jour: Tombos – le vieux Dongola

On part vers le vieux Dongola, jadis la capitale chrétienne du royaume nubien de Muqurra et plus tard une cité islamique majeure. On voit une chapelle avec des motifs chrétiens et les fondements de basiliques. En proximité, il se trouve aussi un grand cimetière islamique avec des tombeaux à coupole. Nuit dans une maison nubienne.


11ème. Jour: le vieux Dongola – Omdurman - Khartoum

On retourne. Arrivée l’après–midi à Omdurman. Visite de la dance fameuse des derviches du vendredi. Nuit en hôtel à Khartoum.


12ème. Jour: Khartoum – marché des dromadaires- Omdurman -  Voyage de retour

Le matin, on visite le plus grand marché de dromadaires du pays, Ensuite, visite de la maison du Calife transformé en un musée, le mausolée du Mahdi, le souk d'Omdurman et d'autres marchés populaires hauts en couleurs. Tard le soir, transfert à l’aéroport et départ.


13. Tag: Arrivée

Arrivée en Europe.







EGSU 3 : Nord du Soudan & Égypte III

Une expédition de 14 jours sur le site archéologique le long du Nil, de Kahrtoum à Louxor.


1er jour : Vol Europe - Khartoum

Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.  Nuit à l'hôtel.


2ème jour: Khartoum - Omdurman

Le matin, tour de ville de Khartoum et visite du musée national avec des temples transposés du nord de la Nubie et les fresques paléochrétiennes uniques de la cathédrale de Faras, puis départ pour le musée ethnographique. Déjeuner dans un restaurant au bord du Nil (en option), puis départ pour Omdurman, visite de la maison du Khalifa, aujourd'hui un musée, ainsi que du mausolée du Mahdi, du bazar d'Omdurman et d'autres marchés populaires. Nuit à l'hôtel.


3ème jour: Khartoum - Naga - Musawwarat es Sufra - Meroe

Départ matinal en 4x4 vers le nord. Voyage vers l'ancien centre culturel de Naga avec le temple méroïtique du dieu Amon, le kiosque romain et le temple des lions, puis vers Musawarat as-Sufra 20 km, un vaste site de temples avec de rares représentations d'éléphants. Continuation vers le petit bourg de Shendi, 80 km, puis 30 km jusqu'à Meroe. Nuit dans une maison d'hôtes simple.


4ème jour: Meroe - Damer - Désert de Bayuda - Nuri - Karima

Le matin, séjour prolongé à Meroe. Visite du plus grand champ de pyramides de l'Antiquité. Des dizaines de pyramides noires s'élèvent du sable du désert. Route vers Damer 100 km, traversée du Nil vers Umm Tuyur à l'ouest, vous traversez le désert de Bayuda. Visite de Nuri, avec entre autres des pyramides funéraires de la 26e dynastie et celle du pharaon Taharka. Nuit dans une maison nubienne à Karima.


5ème jour: Karima - Jebel Barkal - El Kurru - Karima

Ascension du Gebel Barkal puis visite du grand temple d'Amon de Napata datant du 12ème siècle avant JC, qui était le plus important centre de culte des Koushites.  Continuation vers la nécropole d'el-Kurru 18 km. Les chambres funéraires souterraines du roi Tanwetamani sont peintes dans un style pharaonique classique. Sur le chemin du retour, vous rendrez visite à une forêt pétrifiée. Nuit dans une maison nubienne à Karima.


6ème jour : Karima - Alt Dongola - Kerma

Nous nous rendons à Alt Dongola, autrefois capitale chrétienne puis islamique de la Nubie. Nous voyons un chapiteau avec des motifs chrétiens et des fondations de basiliques. Dans les environs immédiats se trouve également un grand cimetière islamique avec de nombreuses tombes à coupole. Continuation vers Kerma. Nuit dans une maison nubienne.


7ème jour: Kerma - Sesebi - Soleb

Nous traversons des villages nubiens colorés, dont la culture propre est encore très vivante, jusqu'à Sesebi.  Là, nous visitons le grand temple datant de l'époque d'Akhenaton. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Soleb. Visite du temple de Soleb, une variante nubienne des grands temples du royaume pharaonique égyptien, dont les colonnes rappellent celles du temple de Louxor. Nuit dans une maison nubienne.


8e jour: Soleb - Wadi Halfa (220 km)

Aujourd'hui, nous roulons à travers le désert vers le nord le long de l'ancien Darb el-Arbain, la "route des quarante", jusqu'à Wadi Halfa. Nuit dans un hôtel très simple.


9e jour : Wadi Halfa - Ashkit - entrée en Egypte - Qustul - Abu Simbel - Assouan (370 km)

Nous quittons Wadi Halfa le matin pour Ashkit. Passage de la frontière vers la localité égyptienne de Qustul avec les formalités habituelles. Nous faisons une traversée en ferry (environ 1 heure) et continuons vers Abu Simbel, visite des temples rupestres de Ramsès II. Les deux temples ont été déplacés sur un terrain plus élevé lors de la construction du haut barrage afin de les préserver de l'inondation. Ensuite, route vers Assouan. Nuit à l'hôtel.


10ème jour: (doit être mercredi ou vendredi) Croisière sur le Nil : Assouan - Kom Ombo

Après le petit-déjeuner, visite du haut barrage El Sadd el Ali et de l'obélisque inachevé, ainsi que du temple d'Isis sur l'île de Philae.

A midi, embarquement, déjeuner à bord. L'après-midi, croisière en voilier autour des îles du Nil depuis Assouan jusqu'au coucher du soleil. Nuit à bord.


11e jour: Croisière sur le Nil : Kom Ombo - Edfou - Louxor

Le matin, visite du double temple de Haoeris et du dieu crocodile Sobek à Kom Ombo, puis poursuite de la croisière. Le bateau glisse tranquillement sur le Nil ; on a l'occasion d'observer la population des fellahs dans les villages et dans les champs. À Edfou, nous visitons le temple ptolémaïque, très bien conservé, dédié au dieu faucon Horus. Continuation en bateau vers Esna. Nuit à bord.


12e jour: Croisière sur le Nil : Thèbes Ouest

Le matin, départ en bus pour Thèbes Ouest et visite de la Vallée des Rois, du temple d'Hatshepsout et des colosses de Memnon. L'après-midi, visite des vastes temples de Karnak et du temple de Louxor. Nuit à bord.


13e jour : Louxor

Débarquement après le petit-déjeuner. Visite des vastes temples de Karnak et du temple de Louxor. Nuit à l'hôtel.


14ème jour: Départ

Transfert à l'aéroport de Louxor et départ.









Home


Accueil


Déserts & Oasis


Croisière du Nil


Voyages Chrétiens


Séjours en ville


Soudan


MICE


Contact