Copyright © ِAegyptus Intertravel - All rights reserved.

Votre partenaire fiable en Egypte et Nubie

Française Español Deutsch Italiano English português

EG 9a: sur les traces du passé au Caire II

Voyage de 5 jours en ville


L'ensemble de l'architecture islamique de la vieille ville islamique du Caire (Islamic Cairo) a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Lors de ce voyage culturel, vous ne visiterez pas seulement des mosquées mais aussi des lieux. Vous vous promènerez dans les anciennes rues et quartiers du Caire islamique, qui a été reconnu comme l'une des plus grandes concentrations de trésors architecturaux médiévaux dans le monde islamique. Nous rencontrons les habitants et mangeons dans des restaurants typiques.


1er jour : Arrivée

Arrivée à l'aéroport du Caire, accueil et transfert à l'hôtel. Nuit au Caire.


2e jour : Nécropole de Gizeh

Le matin, départ en minibus pour le champ de pyramides de Gizeh. Nous voyons les trois pyramides les plus connues de Khéops, Khephren et Mykérinos. Ceux qui le souhaitent peuvent monter à l'intérieur d'une pyramide. Autour des pyramides se trouvent les tombes des hauts fonctionnaires et des membres de la famille royale. Nous y visiterons le temple de la vallée du pharaon Khephren et le Sphinx. Après-midi libre.  Nuit à l'hôtel.


3e jour : Le Grand Egyptian Museum

Le Grand Egyptian Museum, situé près des pyramides de Gizeh, est une œuvre d'art monumentale à l'architecture moderne, qui offre à la grande histoire de l'Égypte une scène époustouflante. Il est censé être le plus grand musée archéologique du monde. Nous y passerons une journée entière. Nuit à l'hôtel.


4e jour : Fustat

Départ pour Fustat, fondée par le général arabe Amr ibn al-As vers 643-750 comme colonie militaire. Il ne reste de la ville que sa mosquée, la première mosquée d'Afrique.  Nous y visiterons le musée de la Civilisation récemment ouvert, qui abrite des momies royales.  Ensuite, vous visiterez le Vieux Caire copte à l'intérieur des murs de la forteresse romaine de Babylone : vous regarderez la synagogue Ben-Ezra, où Moïse a été trouvé dans son panier dans un fourré de papyrus. La visite de la célèbre église suspendue "Al Moallaka" et de l'église Saint-Serge, dont la crypte existait déjà à l'époque préchrétienne et où la Sainte Famille aurait trouvé refuge pendant trois mois lors de sa fuite vers l'Égypte, est également intéressante.

Nuit au Caire.


5e jour : Le Caire islamique - Départ

Après le petit déjeuner, nous partons avec nos valises en direction de l'aéroport. En chemin, nous nous arrêtons à Bab el Nasr, la porte d'entrée du Caire datant du 10e siècle. Votre visite commence par l'une des plus anciennes rues d'Égypte : la rue El Moez Le Din Allah. Cette rue est un témoin du Caire historique avec différents monuments répartis de part et d'autre de la rue, comme Bab El Fetouh et Bab El Nasr. Continuez vers la partie nord de la ville, le quartier du Caire avec les monuments les plus anciens, où vous pourrez voir la mosquée Barqouq et l'école de Nahassen, la mosquée El Aqmar, la mosquée d'El Saleh Talae, l'hôpital et l'école de Qalawoon. Le complexe funéraire du sultan Barquq a été construit au Caire entre 1384 et 1386. Le constructeur était Barquq, qui fut sultan d'Égypte de 1382 à 1399. Le complexe comprenait une mosquée du vendredi, une madrasa pour 125 étudiants et un tekke. Vous visiterez également bazar de Khan Al Khalili, l'un des plus anciens marchés d'Égypte. Tissus colorés, objets en argent et en or, sculptures, vêtements, épices, chaussures, fruits secs, narguilés, articles ménagers, huiles parfumées, il n'y a presque rien que l'on ne puisse acheter ici. Ensuite, transfert à l'aéroport du Caire et vol de retour.






EG 7: Louxor, culture et détente

8 jours de voyage sur site à Louxor


1er jour : Arrivée

Arrivée au Louxor, vol à Louxor. Accueil et transfert à la croisière. Diner et nuit à bord.


2e jour : Louxor : Thèbes Ouest I

Le matin, visite de la rive ouest : la vallée des rois abrite notamment les tombes des souverains du Nouvel Empire (env. 1550 - 1069 av. J.-C.). La vallée se trouve au bord du désert et est bordée de hautes montagnes, notamment de la pyramide naturelle de rochers. Nous y visitons trois tombes. Nous visitons ensuite le temple en terrasse d'Hatshepsout de la 18e dynastie. À l'époque chrétienne, le monastère de Saint Phoibammon a été construit sur le temple et utilisé jusqu'au 11e siècle. Nous terminons l'excursion par un arrêt devant les colosses de Memnon. Dans le passé, ces deux statues se trouvaient devant les pylônes de l'entrée du temple d'Aménophis III, datant de la 18e dynastie. L'après-midi est libre. Nuit à Louxor.


3e jour : Louxor : Thèbes Ouest II

Ce matin, nous avons une deuxième visite de Thèbes-Ouest.  A Medinet Habu, nous visitons la maison de l'année du million de Ramsès III. Ce temple servait à la fois au culte des morts du roi défunt et à la vénération du dieu Amon. Nous visitons ensuite le tombeau de Sennodjem dans la vallée des artistes, peu visité mais en excellent état de conservation. Dans le village du cheikh Abd el-Qurna, construit au pied des montagnes thébaines juste au-dessus du cimetière des hauts fonctionnaires de l'Égypte ancienne, nous visitons deux tombes très bien peintes. L'après-midi est libre. Nuit à Louxor.


4e jour : Abydos - Dendara

Départ très tôt pour Abydos, le principal lieu de culte du dieu Osiris. Visite des temples datant de l'époque de Séthos Ier et de Ramsès II. Ensuite, retour jusqu'à Dendérah et visite du temple d'Hathor, datant de l'époque des Ptolémées. Nuit à Louxor.


5e jour : Louxor: Thèbes Est

Le matin, visite des vastes temples de Karnak et du temple de Louxor. Karnak est le plus grand temple d'Egypte. Les plus anciens vestiges du temple encore visibles aujourd'hui datent de la 12e dynastie sous Sésostris I. Jusqu'à l'époque de l'Empire romain, le temple a été agrandi et transformé à plusieurs reprises. Depuis 1979, le temple est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le temple de Louxor et la nécropole thébaine. Après-midi libre. Nous vous recommandons de flâner dans le musée de Louxor. Nuit à Louxor.


6e jour : Edfou

Voyage de Louxor à Edfou. Nous y visitons le temple le mieux conservé d'Egypte. Le temple d'Edfou était dédié au dieu local Hor-Behdeti, le "Horus d'Edfou", et a été construit à l'époque de la domination des Ptolémées sur l'Egypte. Retour à Louxor. L'après-midi est libre. Nuit à Louxor.


7e jour : Louxor

Journée libre pour se reposer. Nuit à Louxor. (FA)


08e jour : Départ

Transfert à l'aéroport de Louxor et départ.
























Home


Accueil


Déserts & Oasis


Croisière du Nil


Voyages Chrétiens


Séjours en ville


Soudan


MICE


Contact